Visiter Saint Martin

Saint-Martin, anciennement rattachée à la Guadeloupe, est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer, avec une autonomie administrative, politique et économique vis-à-vis de la métropole.

Cette particularité s’ajoute à la double nationalité de l’île. En effet, depuis 1648 un Traité a été signé conjointement avec la population hollandaise du sud de l’île qui stipule que les 2 nations circulent librement sur le petit territoire, sans frontière physique. Depuis lors, Sint-Maarten et Saint-Martin cohabitent paisiblement.

Voici un lien vers l’Office du Tourisme de Saint-Martin qui saura vous guider sur tous les lieux touristiques de l’île : http://www.iledesaintmartin.org/activites-saint-martin/visiter-saint-martin.html

Mais voici mes destinations préférées :

L’îlet Pinel : un endroit paradisiaque où il vaut mieux aller en semaine en prenant le premier bateau à 9h30 (10€ ou 12$). Y rester la journée est un bonheur, en profitant des 2 restaurants sur place ou en amenant son propre pique-nique.
Tintamarre : l’île est déserte et sa plage magnifique. Vous pouvez admirer de près des dizaines de tortues présentes tous les jours dans les fonds cristallins.
Happy bay : à 15 minutes à pied du gîte, vous découvrirez la plus belle plage de l’île, mais aussi la plus sauvage : pas d’accès en voiture, uniquement un petit sentier ombragé depuis Friar’s Bay qui vous dévoilera une plage de sable fin avec cocotiers et parfois quelques vaches qui viennent vous rendre visite.
La Loterie Farm : à 5 minutes du gîte, cet endroit possède beaucoup d’atouts : sa piscine magnifique autour de laquelle vous pourrez flâner en sirotant quelques cocktails, mais aussi son parcours d’accro-branche, certes onéreux, mais ô combien sportif avec sa dizaine de tyroliennes qui jonchent le parcours.
Baie rouge : cette magnifique plage à 15 minutes du gîte est un bonheur, surtout l’après-midi où le bar de la plage ‘Chez Raymond’ vous prépare ses mélanges de fruits frais (avec ou sans rhum), et où le soleil couchant met magnifiquement en valeur les falaises rouges du site.
Maho beach : appelée aussi Kérosène Beach. C’est l’image la plus connue de Saint-Martin ou la petite plage, mais néanmoins superbe, se situe au bout de la piste de l’aéroport de Juliana. Depuis l’un des 2 bars situés sur la plage, vous pourrez siroter quelques verres tout en observant les avions atterrir ou décoller (quelques conseils de ma part vous seront indispensables avant d’y aller).

Le village et la plage de Grand-Case : c’est une baie magnifique sur laquelle est installé le bourg de Grand-Case. En flânant dans la rue unique, vous trouverez des dizaines de restaurants et de bars, tout en pouvant vous baigner dans la mer des Caraïbes aux eaux superbes.

Mullet bay : une magnifique plage côté hollandais, aux eaux cristallines, mais souvent jonchées de déchets en tout genre. Hors saison, elle reste plus agréable.
Baie aux prunes / Baie longue : 2 plages situées aux Terres-Basses, la plupart du temps vous êtes quasiment seuls à goûter ses eaux magnifiques. Là encore, quelques conseils de ma part vous seront indispensables.
Phillipsburg : une ville au charme indiscutable, avec ses magasins de luxe et ses joailliers, connus pour ses prix attractifs et son art de la négociation.